Nos équipes ont récemment mis au point un système performant de contrôle des enseignes lumineuses qui permet d’adapter l’éclairage à la luminosité ambiante grâce à des capteurs reliés à Internet. Outre l’avantage en termes de dépense énergétique, ce système intelligent effectue des autodiagnostics qui déclenchent le mode « pause » en cas de perturbation tout en prévenant l’équipe de maintenance en remontant l’information sur Internet.
Optimiser les IoT implique également de maîtriser les différents réseaux afin de choisir le plus pertinent en fonction de l’objet et de sa destination :
- Sigfox ou LoRa consomment peu d’énergie et donc améliorent la durée de fonctionnement du produit, mais ne permettent d’envoyer que des messages légers.
- LTE-M ou NB IoT, dérivés de la 4G, supportent des messages plus lourds mais sont davantage énergivores.
Enfin, le choix de l’antenne qui sera associée à l’objet connecté est primordial. Encore une fois, il est nécessaire de maîtriser l’ensemble des technologies pour assurer le bon fonctionnement des objets connectés. Dans le cadre de la réalisation d’étiquettes numériques dédiées à des boîtes aux lettres d’immeubles, Emka Electronique devait effectuer le design spécifique d’une antenne robuste. Leur connaissance des différentes technologies a permis à nos équipes de mettre au point une antenne intégrée à la carte électronique, non seulement plus solide qu’une antenne fouet classique, mais également avec un encombrement réduit.